La raison principale des performances de nos propulsions électriques tiens au fait que nous maîtrisons leur conception de A à Z. Tout y est optimisé pour atteindre des performances exceptionnelles tout en gardant un tarif contenu. Concevoir un moteur électrique de bateau nécessite en effet d’optimiser le système propulsif complet, pour que chaque « étage » fonctionne au plus proche de son rendement maximum :
- La batterie
- Le moteur
- Le contrôleur moteur avec son électronique de puissance
- L’hélice
- Le carénage de l’hélice
Chez Kahe Nautic nous avons en plus un système breveté qui nous permet de nous passer de réducteur : l’hélice est en prise directe sur le moteur électrique. Cela permet de ne pas dégrader les performances avec un réducteur, cela permet de n’avoir aucun entretien sur nos systèmes de propulsion, et une excellente fiabilité.
Aujourd’hui, quelques détails de la conception de l’hélice du Kahe POD 600, ainsi que de son carénage :
1) Le profil des pales
Les profils des pales de nos hélices sont spécifiques, nous les concevons numériquement pour atteindre 2 objectifs :
- Minimiser la traînée générée par le profil des pales, sur l'ensemble des points de fonctionnement de l'hélice (depuis la faible puissance jusqu'à la puissance maximum)
- Ne jamais pouvoir rentrer en cavitation. La cavitation est un phénomène qui intervient lorsque la dépression générée par la pale est si importante que l'eau se vaporise autour de la pale ! La pale tourne alors au milieu de bulles de vapeur d'eau, et ses performances se dégradent fortement. Nos profils sont conçus pour que la dépression soit bien répartie sur tout le profil, et ne dépasse jamais la valeur critique entraînant la cavitation.
2) La géométrie de la pale
La géométrie 3D de la pale est une optimisation de nombreux facteurs : l'évolution de la corde des profils utilisés, l'évolution des profils eux-même, le vrillage et la flèche des pales. Nous utilisons des méthodes d'optimisation numérique pour aboutir au meilleur compromis possible.